Réalisation : 
Scénarisation : 
Production : ,
Distributeur : 
Interprètes:

LABRECQUE, UNE CAMÉRA POUR LA MÉMOIRE
retour

Ce documentaire se veut une rencontre avec Jean-Claude Labrecque. Il fait partie d’une lignée de cinéastes pionniers d’une inventivité folle qui ont définit une façon de faire le cinéma et en particulier le documentaire québécois. Notre imaginaire collectif est imprégné d’images « figées dans le temps » et fixées sur la pellicule, images qui marquent des moments importants de l’Histoire du développement social, culturel et politique du Québec moderne. Derrière la caméra se retrouvent l’oeil et le regard de Labrecque.

À partir d’extraits de films tournés par Labrecque comme déclencheur de cette « conversation », le réalisateur-directeur de la photographie Michel La Veaux veut aller voir derrière l’image et nous faire découvrir la petite histoire derrière la grande. On nous révèle alors comment se sont tournées ces images et quels astuces ont permis à Labrecque d’obtenir cette vérité qui transperce l’écran et qui fait de ces images le reflet unique de moments de notre Histoire.

 

 

 

 

 

Michel La Veaux

 

 

 

 

 

 

 

Fiche technique:

Direction photo: Michel la VeauxMontage: Nicolas RoyPrise de son: Thierry-Morlaas Lurbe, Marcel ChouinardConception sonore: Olivier CalvertMusique originale: Institut (Arnaud Dumatin et Emmanuel Mario) – Productrices exécutives: Bernadette Payeur, ACPAC, Colette Loumède, ONF

Festivals et prix

  • Première mondiale au 36e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), Canada, octobre 2017

 

couleur, 90 min.

@Corporation ACPAV inc. 2017

 

https://www.facebook.com/Acpav-161833963870256/

https://www.facebook.com/onf.ca

https://twitter.com/onf/

https://www.instagram.com/onf_nfb/