Le dernier havre
retour

 

D’après le roman d’Yves Thériault

Quand un coeur bat comme celui d’Aldéi au rythme de la mer, pas question de prendre sa retraite. Marin et pêcheur par vocation, il a toujours perçu la grandeur inhérente à son métier. Mais Aldéi n’a plus de bateau. Son fils l’a vendu pendant qu’il était à l’hôpital. Sur la terre ferme, il tourne en rond et la passivité le mine. Il n’est pas de ceux qui se bercent, regardant le large par la fenêtre jusqu’à la fin.

Au cours d’une de ses longues marches, Aldéi découvre un bateau échoué. C’est de nouveau le bonheur! À l’insu de tous, il s’affaire et répare ce vieux bateau, au prix de mille ruses.

Et un beau jour, à bord de l’Agathe, semblable à l’autre, au bateau de sa vie, Aldéi, capitaine au long cours infini, prend le large.

Une quête d’absolu, dans le paysage de la Baie des chaleurs, en Gaspésie, avec sa lumière douce et la tendresse qui se dégage de ses paysages…

Prix remporté

  • Prix du public, Sept jours de cinéma à Hull

 

Fiche technique:

Images: Robert VanherweghemConseiller à la scénarisation: Jean Pierre LefebvrePrise de sonEsther Auger et Yves St-Jean – Montage image: François DupuisMontage sonore: Jean-Pierre Cereghetti –  Musique: Alain PayetteProducteur délégué: Danny Chalifour

81 minutes 13 secondes / couleur

©1986