Polyglotte- Samira feuille d'érable 2 - copie
Réalisation : 
Scénarisation : 
Production : ,
Distributeur : 
Interprètes:

Nous autres, les autres
retour

À personne demain n’est promis,
le cercle où se place notre venue et notre départ
ne laisse voir ni principe ni terme.
Nul ne saurait dire, en ce monde, au juste
d’où il vient, où il va.

Omar Khayan cité par Mani Soleymanlou  (UN)

 

Peut-on lire une société à travers ses créations théâtrales ?

Nous autres, les autres offre une immersion dans l’univers de quatre auteurs-acteurs-metteurs en scène et d’un comédien dont les oeuvres disent l’urgence et la nécessité d’un autre regard sur la collectivité.

La vie de Sasha Samar, comédien funambule venu d’Ukraine, est devenue une odyssée théâtrale qui l’a mené jusqu’à Montréal. La pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle est née d’une rencontre improbable entre le personnage et l’auteur, Olivier Kemeid, un dramaturge déjà habité par le thème de l’exil.

Le parcours de Mani Soleymanlou commence en Iran, passe par Paris, puis Toronto et Montréal, où Mani se fixe pour apprendre le théâtre avant de le réinventer à sa manière. Dans Un, il relate son itinéraire personnel de migrant. Par la suite, il monte Deux, véritable confrontation identitaire entre deux amis, avant de réunir quarante-trois comédiens pour Trois, où le questionnement multiplie les points de vue sur le Québec d’aujourd’hui.

Emmanuel Schwartz est auteur, danseur, comédien caméléon montréalais, né d’un couple américano-québécois, D’abord compagnon de route de Wajdi Mouawad, il devient coauteur de Deux puis membre du collectif d’écriture de Trois. Il se définit par sa double identité culturelle qu’il explore et met en scène.

Olivier Choinière dirige L’Activité Répétitive Grandement Grandement Libératrice (L’ARGGL) dont chaque spectacle comme Polyglotte, sa dernière création, est autant un questionnement sur la représentation théâtrale qu’un regard sur la collectivité.

Ils vivent tous à Montréal. Une ville bilingue et biscornue, vaguement inquiète de son identité. Une ville qui se retrouve à la croisée des chemins entre tradition et modernité.

Nous autres, les autres est un esai cinématographique où les identités ne se définissent plus par des positions, mais par des parcours. C’est aussi le troisième volet d’une trilogie, Un miroir sur la scène qui relate cinquante ans de l’histoire du Québec à travers son théâtre de création.

Mani-Un 1MANU EXT-1_2

olivier kemeid scène-2

olivier choinière-loge

mani-manu banc-2
Jean-Claude Coulbois, réalisateur

Jean-Claude Coulbois, réalisateur

PARTICIPANTS:

Mani Soleymanlou – Emmanuel Schwartz – Sasha Samar – Olivier Kemeid – Olivier Choinière

Fiche technique:

Direction photo: Geoffroy BeaucheminMontage: Annie JeanPrise de son: Dominique ChartrandConception sonore: Olivier CalvertMusique originale: Larsen LupinMontage en ligne: Sylvain CossetteMixage: Bruno Bélanger

Festivals et prix

  • Festival International du Film sur l’Art, Canada, mars 2016
    • Prix de la meilleure oeuvre canadienne, 34e FIFA, Montréal

 

couleur, 83 min.

©2016