025 jour 10 (640x427)
Réalisation : 
Scénarisation : 
Production : 
Distributeur : 

TOUT CE QUE TU POSSÈDES
retour

httpv://www.youtube.com/watch?v=u0JrEWrZQCk

Sur DVD et Blu-Ray

6ième long métrage de Bernard Émond

Pierre Leduc est un homme qui n’attend plus rien. En fin de trentaine, professeur de littérature des pays d’Europe de l’Est dans une université québécoise, il désespère du monde, de ses étudiants, de la littérature. Solitaire, il se réfugie dans la traduction des oeuvres d’un poète polonais qu’il admire, Edward Stachura, suicidé à 42 ans en 1979.

 

Pierre abandonne l’enseignement et s’enfonce dans une mélancolie de plus en plus profonde, dont le tirera un appel à l’aide de son père, atteint d’un cancer incurable. Son père qu’il a peu connu, puisqu’il a quitté sa mère quand Pierre avait douze ans, veut lui léguer sa fortune, gagnée malhonnêtement dans l’immobilier. Mais Pierre refuse, car il ne veut pas de cet argent mal acquis. Son père mourra sans avoir réussi à le convaincre.

 

Peu après, Pierre croise une femme qu’il a abandonnée treize ans plus tôt lorsqu’elle était enceinte de lui. Cette femme, Nicole, est accompagnée de sa fille Adèle, la fille de Pierre. Pierre évite le contact mais Adèle se met à sa poursuite. Après un refus initial, Pierre acceptera de la rencontrer et admettra sa paternité. Peu à peu, le contact avec la jeune fille redonnera à Pierre le goût de vivre. Mais le passé reviendra le hanter.

 

Fable du bon et du mauvais héritage, le film est une méditation sur l’isolement contemporrain et sur la nécessité de la transmission.

 

 

Festivals et prix

  • Toronto International Film Festival – septembre 2012, Canada

  • Festival do Rio – septembre 2012, Brésil

  • Festival International du Film Francophone de Namur – septembre 2012, Belgique

  • Mannheim – Hedeilberg International Film Festival – novembre 2012, Allemagne

  • Göteborg International Film Festival – janvier 2013, Suède 

  • Fajr International Film Festival – janvier 2013, Iran

  • Prix écrans canadiens – mars 2013, Toronto, Canada

  • Temps fort du Québec en Pologne – mars et avril 2013, Jelenia Gora, Wroclaw et Zielona Gora, Pologne

  • French language Film Festival – avril 2013, Denver, États-Unis

 

 

Fiche technique:

Distribution des rôles: Marie-Jan Seille Direction de la photographie: Sara Mishara Directeur de la photographie Pologne: Nicolas Canniccioni – Direction artistique: Gaudeline Sauriol Création des costumes: Sophie Lefebvrfe Son: Marcel Chouinard, Martin Allard, Stéphane Bergeron Son Pologne: Rafal Romanski, Marcin Lipski Montage: Louise Côté Musique: Robert Marcel Lepage Photographe: Pierre Dury

 

© 2012