Labrecque, une caméra pour la mémoire remporte un prix au Festival de Pessac
retour

Montréal le 28 novembre 2018. L’ACPAV et l’ONF sont fières du prix Documentaire obtenu par Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux décerné à l’unanimité au 29e Festival international du film d’Histoire de Pessac (France). « Le jury de la compétition du documentaire d’histoire du cinéma a primé à l’unanimité Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux pour son approche originale de son sujet : l’évolution du cinéma et de l’histoire du Québec à travers un homme, Jean-Claude Labrecque, chef opérateur devenu cinéaste, dont la vision humaniste et généreuse révèle un artiste exceptionnel aussi soucieux de montrer son époque que d’exprimer les doutes d’un homme au service de son art et de ses contemporains » a précisé le président du Jury ad hoc lors de la cérémonie de remise des prix. « Les quatre membres du Jury ont été éblouis par la qualité cinématographique de ton film et aussi par l’émotion qui s’en dégage. On a eu tous les quatre des frissons à plusieurs reprises. » a précisé à Michel La Veaux Arnaud Schwartz, directeur de l’institut de journalisme Bordeaux Aquitaine IJBA et membre du jury.

Cette récompense, attribuée par un festival français très réputé auprès des professionnels tant du cinéma que de la télévision a suscité un intérêt immédiat de la part du distributeur parisien NOUR Films qui a émis un intérêt auprès du réalisateur en vue de distribuer ses films en France. Déjà récompensé au Festival de cinéma québécois des grands lacs à Biscarosse par le prix du public et une sélection au festival de La Rochelle, Labrecque, une caméra pour la mémoire poursuit avec profit sa carrière internationale.

Produit par Nicole Hubert avec la productrice exécutive Bernadette Payeur pour l’Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV), en coproduction avec Nathalie Cloutier pour l’Office national du film du Canada (ONF), ce documentaire transmet avec émotion le regard humaniste et passionné de Labrecque sur le cinéma, la culture et l’histoire du Québec.

Le 29e Festival international du film d’Histoire de Pessac s’est déroulé du 19 au 16 novembre et a décerné des prix dans différentes sections à savoir : Fiction et Documentaires inédits avec les Prix du Film d’Histoire; le prix Panorama du documentaire; le Prix documentaire d’histoire du cinéma décerné à Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux; le Prix du livre d’histoire du cinéma et le Prix Pape-Clément, décerné à une personnalité de l’Histoire ou du Cinéma, en hommage à son parcours professionnel.

Information : IXION Communications, 514-495-8176, info@ixioncommunications.com