LABRECQUE, UNE CAMÉRA POUR LA MÉMOIRE OBTIENT LE PRIX DU PUBLIC DU FESTIVAL DE CINÉMA QUÉBECOIS DES GRANDS LACS À BISCARROSSE
retour

Produit par l’ACPAV, en coproduction avec l’ONF Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux a obtenu le prix du Public du meilleur documentaire lors du Festival de cinéma québécois des grands lacs à Biscarosse (France).

Le film offre au public l’occasion d’assister à une rencontre entre le réputé cinéaste et directeur photo Jean-Claude Labrecque (À hauteur d’homme), un des bâtisseurs du cinéma d’ici et Michel La Veaux, lui-même un des importants directeurs photo (Le démantèlement) et réalisateurs (Hôtel La Louisiane) du Québec.

Produit par Nicole Hubert avec la productrice exécutive Bernadette Payeur pour l’Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV), en coproduction avec Nathalie Cloutier pour l’Office national du film du Canada (ONF), ce documentaire transmet avec émotion le regard humaniste et passionné de Labrecque sur le cinéma, la culture et l’histoire du Québec.

Fidèle à sa vocation initiale de faire découvrir le cinéma de la Belle Province sous toutes ses formes, le 3e festival de Biscarosse a proposé une compétition de longs métrages de fiction inédits en France, de documentaires et de courts métrages. Hormis celui de Michel La Veaux, plusieurs films de Jean-Claude Labrecque ont été présentés pour lui rendre hommage.

Ce rendez-vous incontournable des passionnés de cinéma et de la culture québécoise s’est déroulé à Biscarrosse au cinéma Le Renoir, à la bibliothèque municipale et à la galerie de l’Orme du 17 au 22 octobre 2018. La SODEC, Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont des partenaires de ce festival.