MEILLEURE OEUVRE CANADIENNE au 34e FIFA
retour

NOUS AUTRES, LES AUTRES de Jean-Claude Coulbois

Meilleure œuvre canadienne au 34e FIFA

A l’affiche le 13 mai prochain

 

MONTRÉAL, 21 mars 2016 – Les Films du 3 mars et l’ACPAV sont heureux d’annoncer que le film Nous autres, les autres de Jean-Claude Coulbois remportait hier soir le Prix de la meilleure œuvre canadienne du Festival international du film sur l’art (FIFA) ex æquo avec Un homme de danse de Marie Brodeur. Les prix ont été choisis par un jury dans une programmation de 40 films en compétition sélectionnés parmi 170 films retenus à partir des 600 œuvres soumises au festival. Pour en connaître plus sur le jury : http://www.artfifa.com/fr/jury.

Peut-on lire une société à travers ses créations théâtrales ?

Nous autres, les autres est un essai cinématographique qui propose une immersion dans l’univers de quatre auteurs-acteurs-metteurs en scène et d’un comédien, dont les oeuvres explorent la question de la quête identitaire. Tous montréalais, ils affirment l’urgence et la nécessité d’un autre regard sur la collectivité qui reflète un monde en mutation et une culture de plus en plus métissée.

« Toute l’histoire du Québec est hantée par un thème fondateur qui, de simple questionnement, est devenu au fil des régimes successifs, une véritable quête identitaire. On en retrouve les traces dans plusieurs œuvres incontournables qui témoignent de l’évolution d’une réflexion toujours renouvelée. Aujourd’hui, à l’heure des migrations modernes, cette quête ressurgit, transfigurée par une forme théâtrale contemporaine et un contexte social inédit. Soudainement, on inverse les rôles. On change la perspective et l’angle d’éclairage. Le regard se déplace du centre de la scène vers la périphérie. C’est de là qu’ils apparaissent. Olivier Choinière, Olivier Kemeid, Sasha Samar, Emmanuel Schwartz et Mani Soleymanlou tous des citoyens anonymes s’avançant vers la lumière pour raconter leur part du monde et en dire, avec lucidité, l’évidence. Eux, ce sont les autres. Ceux qui ont traversé les chemins, balisés ou improvisés, pour venir vivre ici et dire une autre histoire, une histoire autre. Une histoire des autres. » – Jean-Claude Coulbois

Produit par Nicole Hubert (ACPAV), Jean-Claude Coulbois a fait la recherche et a réalisé Nous autres, les autres. Bernadette Payeur a agit comme productrice exécutive. Les images sont de Geoffroy Beauchemin, la prise de son de Dominique Chartrand, le montage d’Annie Jean tandis que la conception sonore a été assurée par Olivier Calvert. La musique originale est de Larsen Lupin.

Nous autres, les autres est produit par ACPAV avec la participation financière de la SODEC, du Rogers Documentary Fund, des programmes de crédit d’impôts provincial et fédéral, de Prim, du Conseil des arts et des lettres du Québec et avec la collaboration de Ici Artv.

Nous autres, les autres est distribué par Les Films du 3 mars et prendra l’affiche au Québec à compter du 13 mai

prochain.

Les Films du 3 mars  est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

PAGE FACEBOOK : www.facebook.com/nousautreslesautres

PAGE WEB DU FILM http://www.f3msurdemande.ca/nous-autres-les-autres-1/

EXTRAIT : https://vimeo.com/157190007

 

– 30 –

 

PHOTOS : bit.ly/1WLTbgU

Information : IXION Communications 514 495-8176 / judith.dubeau@ixioncommunications.com

Suivez-nous !

facebook.com/ixioncommunications / twitter.com/IXIONComm