NOUS AUTRES, LES AUTRES de Jean-Claude Coulbois en ouverture au FIFA
retour

 

f3mjpg

                                                                                                                                              ACPAV

Communiqué pour diffusion immédiate

NOUS AUTRES, LES AUTRES de Jean-­‐Claude Coulbois Film d’ouverture du Festival international du film sur l’art

 

MONTRÉAL, 1er mars 2016 – Les Films du 3 mars et l’ACPAV sont heureux d’annoncer que le film Nous autres, les autres de Jean-­‐Claude Coulbois sera présenté en ouverture du Festival international du film sur l’art (FIFA) le jeudi 10 mars à 20 h au Musée des beaux arts de Montréal.

Peut-­‐on lire une société à travers ses créations théâtrales ?

Nous autres, les autres est un essai cinématographique qui propose une immersion dans l’univers de quatre auteurs-­‐acteurs-­‐metteurs en scène et d’un comédien, dont les oeuvres explorent la question de la quête identitaire. Tous montréalais, ils affirment l’urgence et la nécessité d’un autre regard sur la collectivité qui reflète un monde en mutation et une culture de plus en plus métissée.

« Toute l’histoire du Québec est hantée par un thème fondateur qui, de simple questionnement, est devenu au fil des régimes successifs, une véritable quête identitaire. On en retrouve les traces dans plusieurs œuvres incontournables qui témoignent de l’évolution d’une réflexion toujours renouvelée. Aujourd’hui, à l’heure des migrations modernes, cette quête ressurgit, transfigurée par une forme théâtrale contemporaine et un contexte social inédit. Soudainement, on inverse les rôles. On change la perspective et l’angle d’éclairage. Le regard se déplace du centre de la scène vers la périphérie. C’est de là qu’ils apparaissent. Olivier Choinière, Olivier Kemeid, Sasha Samar, Emmanuel Schwartz et Mani Soleymanlou tous des citoyens anonymes s’avançant vers la lumière pour raconter leur part du monde et en dire, avec lucidité, l’évidence. Eux, ce sont les autres. Ceux qui ont traversé les chemins, balisés ou improvisés, pour venir vivre ici et dire une autre histoire, une histoire autre. Une histoire des autres. » -­‐ Jean-­‐Claude Coulbois

Produit par Nicole Hubert (ACPAV), Jean-­‐Claude Coulbois a fait la recherche et a réalisé Nous autres, les autres. Bernadette Payeur a agit comme productrice exécutive. Les images sont de Geoffroy Beauchemin, la prise de son de Dominique Chartrand, le montage d’Annie Jean tandis que la conception sonore a été assurée par Olivier Calvert. La musique originale est de Larsen Lupin.

Après avoir été monteur, Jean-­‐Claude Coulbois entreprend en 1995, une série de films sur différents aspects de la culture au Québec, principalement à travers les liens qui unissent le théâtre de création et l’évolution de la société québécoise. Au fil des ans, cette production explore différentes formes de cinéma direct, du court métrage à partir d’un texte d’Yvan Bienvenue, Joyeux Noël, Julie (1997), aux documentaires Un miroir sur la scène (1997), qui portent un regard rétrospectif sur l’émergence théâtrale au Québec des années 60 à 2000. Par la suite, il parcourt Le territoire du comédien (1999) avec Jean-­‐Louis Millette avant de réaliser La naissance d’une messe (2002), une chronique documentaire qui relate le cheminement d’un groupe d’acteurs en répétitions de Messe solennelle pour une pleine lune d’été, un texte de Michel Tremblay mis en scène par André Brassard. La même année, il adapte pour la télévision un texte rare de Françoise Loranger, La dame de cent ans, où il dirige Hughette Oligny et Catherine Allard. En 2005, il sort Un sur mille, un essai documentaire sur René-­‐Daniel Dubois, comédien, metteur en scène, dramaturge et polémiste suivi de la publication d’un livre-­‐coffret Un sur mille -­‐ Dits et inédits. En 2007, il présente Un soir, les Albertine… tourné avec quelques-­‐unes des plus grandes comédiennes du Québec. En 2011, il termine un documentaire (commencé en 1996) sur Robert Gravel : Mort subite d’un homme-­‐théâtre.

 

Nous autres, les autres est produit par ACPAV avec la participation financière de

SODEC     Rogers Documentary Funn     Québec, Crédit d’impôt cinéma et télévision, gestion SODEC     PRIM, aide à la création

CALQ, Conseil des arts et des lettres du Québec

Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne CANADA

 

Avec la collaboration de  ICI ARTV

Nous autres, les autres est distribué par Les Films du 3 mars et prendra l’affiche au Québec en mai prochain.

 

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

 

PAGE WEB DU FILM http://www.f3msurdemande.ca/nous-­‐autres-­‐les-­‐autres-­‐1/

 

 

EXTRAIT : https://vimeo.com/157190007

-­‐ 30 -­‐

 

 

PHOTOS : bit.ly/1WLTbgU

 

Information : IXION Communications 514 495-­‐8176 / judith.dubeau@ixioncommunications.com Suivez-­‐nous !

facebook.com/ixioncommunications / twitter.com/IXIONComm